logo
         •   •   •   • 
 Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
 Select your language
 Menu principal
 Rechercher

Recherche avancée
 Thèmes

(15 thèmes)
 Contactez-nous

Statistiques

Index des forums de Techno-Challenge
   BASES DE LANCEMENT
     Bases à bouchons compressibles
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Pegase
Envoyé sur :  17/8/2009 18:35
Un accro hyper actif
De: Courcelles-lès-Montbéliard (25)
Envois: 1286
Bases à bouchons compressibles
Salut à tous,

N'ayant pas retrouvé le post ''trucs et astuces'' je me permets de relancer un nouveau sujet.
Actuellement en train de fabriquer ''en série'' des bases ultra simples pour permettre aux enfants des lancements sécurisés, j'ai récolté une trentaine de valves de voitures usagées.
Quand j'ai commencé à les dégarnir, je me suis aperçu qu'elles étaient très sales et je les ai donc fait tremper dans du white spirit.
Deux jours après, j'ai constaté qu'elles avaient doublé de volume, devenues plus tendres et...moins sales.
Le dégarnissage est donc plus facile (au cutter puis à la brosse du touret à meuler) et on obtient un bel objet en laiton que l'on peut ensuite coller à la Sika dans le bouchon.

A propos de bouchon, je me suis adressé à un négociant en Crémant du Jura (vin mousseux pétillant) qui m'a fourni une cinquantaine de bouchons en lièges haute densité.
Je prendrai quelques photos de cette fabrication prochainement, en attendant....affaire à suivre!

Papyjo
Envoyé sur :  17/8/2009 20:49
Modérateur
De: Montbéliard Doubs France
Envois: 2711
Re: Bases à bouchons compressibles
Ne serait-ce pas là ?

----------------
Cordialement Papyjo
"Fuzeao" "Fusees"

Pegase
Envoyé sur :  20/8/2009 11:45
Un accro hyper actif
Salut à tous,

Comme promis, voici quelques vues de la fabrication des bases ultra-simples actuellement en chantier.

A gauche la valve avant immersion dans le white spirit, à droite la même après l'opération.

Le bouchon avant et après le tournage.

Une fois percé au diamètre de la valve (6 mm), le bouchon est installé sur un petit montage qui permet de le tourner aisément.

L'installation sur la perceuse à colonne.

Le bouchon est tourné, la valve a été dégarnie de sa gangue de caoutchouc, d'abord au cutter, puis passée à la brosse du touret à meuler.

La valve peut maintenant être collé (à la Sika) dans le bouchon. Il faut simplement obturer celui-ci provisoirement afin d'éviter que la colle ne le bouche.

Une base terminée (qui a déjà bien souffert...)

La fusée jouet installée sur sa base. J'ai été étonné des performances que peut avoir ce petit matériel. En enfonçant la fusée assez fort sur le bouchon, on peut monter jusqu'à 30 mètres sans problème (les enfants du centre de loisirs l'avaient d'ailleurs bien compris...)

Affaire à suivre...donc.

Pegase
Envoyé sur :  12/9/2009 8:17
Un accro hyper actif
Salut à tous,

Du nouveau du côté de notre lanceur basique. Après plusieurs protos de différentes dimensions voici le modèle définitif. Il est plus compact mais toujours aussi stable.

Une petite fusée sympa composée d'un réservoir de 1,5 litres l'accompagne.

L'ensemble sera fabriqué en petite série afin d'être vendu lors de notre exposition du week-end des 26 et 27 septembre 2009.
L'argent récolté participera à la sortie à Senlis.
Affaire à suivre...

Gilles
Envoyé sur :  29/11/2009 12:36
Un accro
De: Liège Belgique
Envois: 139
Citation :

Pegase a écrit :
L'ensemble sera fabriqué en petite série afin d'être vendu lors de notre exposition du week-end des 26 et 27 septembre 2009.
L'argent récolté participera à la sortie à Senlis.
Affaire à suivre...

c'est bien comme ça les personnes qui achètent gouteront au plaisir des fusées a eau
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Enregistrez-vous pour poster