Index des forums de Techno-Challenge FUSEES
extraction de parachute | Enregistrez-vous pour poster |
| Par conversation | Les + récents en premier | Sujet précédent | Sujet suivant | Bas |
| Expéditeur | Conversation |
|---|---|
| Papyjo | Envoyé sur : 23/12/2009 17:48 |
Modérateur ![]() ![]() Inscrit le: 12/12/2005 De: Montbéliard Doubs France Envois: 2711 |
Re: extraction de parachute Bonjour à tous
Voilà un petit croquis tel que j'ai compris le fonctionnement : La coiffe noire est celle qui protège le mécanisme. Pendant le vol, elle est solidaire de la coiffe rouge. A l'apogée la coiffe rouge, poussée par le parachute, se sépare du réservoir jaune. La séparation Rouge jaune devient possible quand l'élastique bleu ne les retient plus ensemble Cet élastique est fixé d'une part sur le réservoir jaune et sur un cavalier (jaune, la pièce B )en équilibre sur un axe transversal (vert)dans le bouchon de rouge. C'est la masselotte qui en basculant à l'apogée libère l'épingle orange de la tapette. La partie mobile de la tapette (rouge) fait un 350° et vient taper sur B, libérant ainsi le cavalier, l'élastique et l'ensemble coiffes rouge/noir. Le parachute peut ainsi se déployer. Remarque 1 : si la masselotte est ainsi que je l'ai dessinée, il est à craindre qu'à la fin de la propulsion aqueuse, la décélération soit suffisante pour la faire basculer. Sur les photos de Eau-Faire, elle est dans une position beaucoup plus favorable, poueéviter ce désagrément. (Je reprendrai mon dessin à l'occasion, ou si quelqu'un veut le faire Le fichier Visio est disponible ICI Remarque 2 : Mon retex des déclenchements "gravitationnels" a toujours été, qu'il s'agit d'un système peu fiable. Ici, le système d'amplification compensera peut-être la quasi apesanteur que nous rencontrons à l'apogée de nos trajectoires de fusées. Je n'ai pas le temps en ce moment de fabriquer un tel mécanisme, mais si ce petit croquis pouvait compléter les photos et vous inciter à tenter l'expérience, vous m'en verrez fort ravis. Merci à Eau-faire d'apporter corrections et compléments |
| eau-faire | Envoyé sur : 26/12/2009 15:24 |
Membre actif ![]() ![]() Inscrit le: 22/9/2009 De: 74210 Faverges Envois: 11 |
Re: extraction de parachute Merci Papyjo pour le travail supplémentaire causé par mes déficits...
Pour la fenêtre de lancement; elle n'est pas encore ouverte. J'ai tenté un décollage,mais l'eau gelait dans la base,et n'a pas permis la mise en pression! Alors j'espère une température positive.Je profite du temps d'attente en perfectionnant des détails de praticité,par exemple la mise en place de l'ogive,en la maintenant au moyen de 3 velcros fixés(cousus) permettant le centrage et l' accès facile au mécanisme au lieu de morceaux de scotch.... J'ai du mal à interpréter le dessin "industriel",aussi je vais faire des photos en détachant chaque pièce du mécanisme,pour une meilleure compréhension. Merci et à bientôt. |
| « 1 2 (3) | |
| Par conversation | Les + récents en premier | Sujet précédent | Sujet suivant | Top |
| Enregistrez-vous pour poster | |