logo
         •   •   •   • 
 Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
 Select your language
 Menu principal
 Rechercher

Recherche avancée
 Thèmes

(15 thèmes)
 Contactez-nous

Statistiques

Index des forums de Techno-Challenge
   FUSEES
     La Quête du Graal ..... suite
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Pegase
Envoyé sur :  24/1/2010 10:41
Un accro hyper actif
De: Courcelles-lès-Montbéliard (25)
Envois: 1286
Re: La Quête du Graal ..... suite
Salut Bernard (et les autres...),

Non, tu n'as pas été trop technique, rassure toi. Il suffit simplement d'imaginer la configuration de la fusée lors de son apogée... Un fort ralentissement puis une parabole, donc une période où toutes les masses contenues dans le projectile sont en état d'impesanteur (y compris le parachute) suivi du déclenchement du système, l'extraction puis le déploiement du parachute. Tout ceci idéalement à l'apogée, ce qui n'est pas toujours le cas. Le vent relatif dû au déplacement de la fusée (ce que tu appelles le ''vent de vitesse'') sera quasiment nul à cet instant précis sauf évidemment si le vent réel souffle à cette altitude...
On peut imaginer alors qu'on profite du ralentissement du projectile et de la quasi suppression du vent relatif pour déclencher le système. C'est le même principe que l'on a déjà testé à Astu'Ciel (depuis de nombreuses années) en s'inspirant des petites fusées qu'on trouvait sur les bancs des marchés.
On les lançait avec un sandow et dès que le vent n'exerçait plus de pression sur la palette de la fusée, le parachute s'extrayait de l'engin qui se séparait en deux parties.
Nous avons donc copié ce système, mais sans grand succès car le réglage des tensions exercées sur le mécanisme est très fin.
Mais je ne doute pas qu'avec tout le potentiel d'ingéniosité des membres du forum, nous n'arrivions pas à trouver des solutions valables et peut-être....un autre Graal.

AffaireS à suivre...

BdeGoMars
Envoyé sur :  24/1/2010 13:08
Un habitué
De:
Envois: 54
Cher Pegaze (et Dadu05 et tous les autres),

tu écris :
>>>>>>Le vent relatif dû au déplacement de la fusée [...] sera quasiment nul à [l'apogée] sauf évidemment si le vent réel souffle à cette altitude...<<<<<

Juste une remarque qui a de grandes implications pratiques :

Si l'on admet une évolution normale du vent météo en fonction de l'altitude (c-à-d un peu de vent au sol puis de plus en plus à mesure qu'on s'élève) (le ralentissement du vent au sol étant dû à la friction sur le sol, la végétation, le relief, les constructions, etc...) si donc l'on admet qu'il n'y a pas passage brusque, lors de la montée, d'une force de vent à une force beaucoup plus grande (pas de cisaillement de type "catastrophique" du vent, donc) la fusée a le temps de "prendre le vent" et d'adapter son incidence à ce vent par effet girouette.

Dans la pratique, cela veut dire que, passés quelque dizaines de mètres, la fusée a acquis la vitesse horizontale de la masse d'air : ayant acquis la vitesse horizontale de la masse d'air, elle se trouve alors abandonnée à ce courant d'air général et ne peut plus le ressentir (comme nous ne ressentons pas le mouvement de rotation de la Terre ou comme un bateau au large ne ressent plus physiquement le courant général qui l'entraîne).

Conclusion, le passage à l'apogée se fait toujours comme dans un air sans vent météo (la vitesse horizontale du vent météo ayant été acquise très tôt par la fusée).
Ce qui nous trompe est que la fusée se déplace dans cette masse d'air avec l'incidence (par rapport à la verticale) que lui a donné son effet girouette lors du choc de sa rencontre avec le vent météo dans les premières dizaines de mètres de son vol.

Le logiciel de simulation que j'ai construit sous Excel il y a pas mal de temps montrait bien la grande différence existant entre une trajectoire vue du sol, "trajectoire sol", et la "trajectoire air" c'est-à-dire celle qui serait vue par un insecte ou le passager d'une montgolfière entraînée par la masse d'air : la trajectoire air est toujours très plate (forte vitesse-air horizontale), même si, depuis le sol, la trajectoire apparaît très verticale...

Voici un lien vers un texte en anglais expliquant le système à palette (grosse palette, ici). Le système utilisé par Alain Juge arborait une palette beaucoup plus discrète.
Noter que la coiffe est juste tenue en place par une sangle au bout de l'élastique de rappel du bras de la palette :

http://dogrocket.home.mindspring.com/WaterRockets/chute.html

Amicalement,

Bernard de Go Mars !
Dadu05
Envoyé sur :  26/3/2010 17:30
Un accro
De: Molines 05350 Ht Alpes
Envois: 372
Bonjour à tous
Dans la suite de la quête du Graal , ça y est , j'ai monté mon système de déclenchement par turbulence sur une FHP
Avec une vieille fusée, une ogive retravaillée , et quelque bouts de plastique , voilà le prototype .
Deux systèmes de déclenchement:
Un par turbulence qui, grâce au volet ( en noir et à droite sur la photo) devrais déclencher à l'apogée l'ouverture de la soute à parachute à ouverture latérale .
Un deuxième , par sécurité , plus classique , constitué d'un timer réglé sur 5 secondes ( soit environ 2 secondes après l'apogée) pour , si possible , récupérer sans casse le total avant de percuter la planète( à gauche sur l'image ).
Essais prochainement

----------------
Même si nos fusées se crashent, on a toujours la tête dans les étoiles

Papyjo
Envoyé sur :  26/3/2010 17:51
Modérateur
De: Montbéliard Doubs France
Envois: 2711
Salut Dadu et à tous

Chouette système.
Si je comprend bien le double déclenchement impose que l'elastique de fermeture de la trappe rejoigne les 2 vis montées sur les axes des 2 minuteurs.
Beau boulot

A+

----------------
Cordialement Papyjo
"Fuzeao" "Fusees"

Dadu05
Envoyé sur :  28/3/2010 9:47
Un accro
Exact !! Bien vu Papyjo !!
Cet élastique est maintenu par un fil noir pour éviter de le perdre à chaque lancement.
J'ai en tête , pour l'instant , un autre système . À cogiter encore .

----------------

elchico05
Envoyé sur :  29/3/2010 11:17
Un accro
De: La Fare en Champsaur
Envois: 120
il y as tjr de la neige dans le Queyras ???
Vraiment sympas le systeme, tu compte tester quand ?
Dadu05
Envoyé sur :  29/3/2010 12:02
Un accro
Bonjour Elchico ...... et les autres....
Toujours un gros paquet de neige , mais depuis près de 5 mois j'habite Embrun , cause santé.
Je teste dès que possible , faut que je trouve un terrain.

----------------

elchico05
Envoyé sur :  29/3/2010 14:03
Un accro
De: La Fare en Champsaur
Envois: 120
whaaaa me viens une idee !! un lancer depuis la chapelle au milieu du lac (ca peut etre top en video)
Dadu05
Envoyé sur :  29/3/2010 15:30
Un accro
Il est fou !!!!!!!!
Je crois que l'on peut y acceder à pied sec , pour l'instant, mais pour la récupération faut un bateau.
Mais en hautes eaux, filmé du rivage , quitte à sacrifier une fusée, c'est vrai que ce doit être top.Mais pas question d'y aller à la nage , trop froid !!

----------------

Zorglub
Envoyé sur :  31/3/2010 12:04
Modérateur
De: Vincennes (94) à coté du chateau
Envois: 1953
Le Graal sera la solution la plus simple

affaire à suivre...

en tout cas félicitation pour cette ogive

----------------
Zorglub, le démon des Carpates
--------------------------------------
mon blog démoniaque

« 1 2 (3) 4 »
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Enregistrez-vous pour poster