logo
         •   •   •   • 
 Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
 Select your language
 Menu principal
 Rechercher

Recherche avancée
 Thèmes

(15 thèmes)
 Contactez-nous

Statistiques

Index des forums de Techno-Challenge
   FUSEES
     Raccorder des bouteilles
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
dridri
Envoyé sur :  17/1/2010 20:47
Nouveau
De: Tremblay-en-France, 93
Envois: 3
Raccorder des bouteilles
Bonsoir ! Je suis nouveau dans cette communauté et cet art de créer des fusées à eau, qui me passionnent énormément ^^.

Je voudrais avoir vos avis sur quel est le meilleur moyen de mettre des bouteilles "à la chaine" ?
Mieux vaut les mettre cul-tête tout le long, ou faire des portions tête-tête puis cul-cul (lol, désolé pour l'expression).

Et dans tout ça quel système tiens le mieux la pression ? Car personnellement je ne trouve pas de tiges filetées creuses et ça me parait lourd, et les système gardena c'est cher !! (ou alors Leroymerlin est radin...)

Merci
Papyjo
Envoyé sur :  17/1/2010 21:59
Modérateur
De: Montbéliard Doubs France
Envois: 2711
Re: Raccorder des bouteilles
Salut Dridri et bienvenue à toi

Difficile de répondre à ta question
Il y a plusieurs écoles.
Pour ma part j'ai abandonné les raccord creux vissés ( on les trouve en rayon lustrerie si tu les veux en laiton ou en rayon électricité si tu les veux en PVC. Trop lourds à mon goût et beaucoup de perte de volume efficace / longueur totale de la fusée. (Plus de cul-cul et tête-tête pour moi donc)

Mes assemblages sont donc cul-tête majoritairement, quoique le cul-cul reste toujours possible.
Pour l'assemblage et l'étanchéité j'utilise le collage :
- Bien choisir des bouteilles avec un bon profil, sans rainures longitudinales (aujourd'hui je prend des St Amand gazeuses 1l achetées à Cora
- bien poncer les surfaces en contacts (3 cm minimum)
- Collage avec un mélange de mastic Sykaflex 11FC et colle à bois polyurethane (extérieure) (60/40)
- Séchage plusieurs semaines
Cette méthode tient les 6 bars habituels, et même les coups de pompe que les petits lutins complètent quand j'ai le dos tourné.
Attention le transport peut dégrader cette résistance, tout comme des lancement répétés.
Pour mon compte, mes fusées se crashent toujours avant que la résistance du collage ne lâche (4 ou 5 lancements quand-même), mais attention quand ça pète, les 10m de distance de sécurité ne sont pas superflus. Toute déformation des réservoirs, surtout au niveau des collages m'incite à mitrailler la fusée.

Quant au Gardena, il est effectivement assez cher, mais il existe d'autres marques moins renommées qui conviennent tout aussi bien... ou presque.
Le système Gardena est sans doute le plus simple pour commencer à se fabriquer une belle base, mais si tu est un peu bricoleur, je te conseille la base plein goulot à bouchon compressible.

Bons lancements à toi

----------------
Cordialement Papyjo
"Fuzeao" "Fusees"

Zorglub
Envoyé sur :  18/1/2010 16:15
Modérateur
De: Vincennes (94) à coté du chateau
Envois: 1953
Bienvenue à toi Dridri

n'hésite pas à poser des questions

----------------
Zorglub, le démon des Carpates
--------------------------------------
mon blog démoniaque

Papyjo
Envoyé sur :  20/1/2010 15:56
Modérateur
De: Montbéliard Doubs France
Envois: 2711
Salut Dridri.
Es tu toujours là?
J'ai recommencé quelques articles sur les assemblages ICI

----------------
Cordialement Papyjo
"Fuzeao" "Fusees"

dridri
Envoyé sur :  20/1/2010 17:49
Nouveau
De: Tremblay-en-France, 93
Envois: 3
Ha merci à toi :D
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Enregistrez-vous pour poster