logo
         •   •   •   • 
 Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
 Select your language
 Menu principal
 Rechercher

Recherche avancée
 Thèmes

(15 thèmes)
 Contactez-nous

Statistiques

Index des forums de Techno-Challenge
   ESPACE ELEVES & ETUDIANTS
     TPE Fusée à eau, besoin d'aide.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
clark
Envoyé sur :  5/2/2010 8:51
Nouveau
De:
Envois: 1
TPE Fusée à eau, besoin d'aide.
Bonjour,
Je suis en classe de première, et pour nos TPE nous avons choisi les fusées à eau. Notre problème est pourtant simple, mais impossible de le démontrer : le meilleur rendement possible (quant à la hauteur) est lorsqu'on introduit 1/3 d'eau par rapport à l'air dans la bouteille.
Mais, COMMENT LE MONTRER PAR UN CALCUL DE MATHS OU DE PHYSIQUES ??

Si vous avez des informations, merci de votre aide.
Dadu05
Envoyé sur :  5/2/2010 11:01
Un accro
De: Molines 05350 Ht Alpes
Envois: 372
Re: TPE Fusée à eau, besoin d'aide.
Bonjour Clark
Je ne sais pas si cela pourra te servir, il existe un simulateur de vol de fusée à eau que tu trouveras là:
http://cjh.polyplex.org/rockets/simulation/
Tu peux aussi entrer en contact avec l'auteur pour plus de renseignements au sujet des formules qu'il a employé .
Dadu05

----------------
Même si nos fusées se crashent, on a toujours la tête dans les étoiles

Papyjo
Envoyé sur :  5/2/2010 11:39
Modérateur
De: Montbéliard Doubs France
Envois: 2711
Salut Clark et bienvenue
Il existe plein de simulateurs sur la toile
Tu peux aussi aller voir ICI

----------------
Cordialement Papyjo
"Fuzeao" "Fusees"

Manu
Envoyé sur :  5/2/2010 19:22
Membre actif
De: Vosges
Envois: 39
Bonjour,
As tu déjà vérifiée cette loi FHPiste par des mesures ?

Je ne suis pas sur que sa démonstration soit vraiment à la portée d'un élève de première. Elle demande l'utilisation d'outils mathématiques et de lois de la physique qui ne sont pas encore vues en première. C'est, je pense, assez case-g... en vue de la présentation orale.

Demande à tes profs, ils sont la pour te conseiller et t'aider, soit à comprendre ce type de démonstration, soit à t'aiguiller vers une autre façon de justifier (sans trop de formules) cette observation.

Bon courage
Scarabee
Envoyé sur :  7/2/2010 21:31
Un accro hyper actif
De: Haute Savoie 74
Envois: 831
Citation :

clark a écrit :
Bonjour,
Je suis en classe de première, et pour nos TPE nous avons choisi les fusées à eau. Notre problème est pourtant simple, mais impossible de le démontrer : le meilleur rendement possible (quant à la hauteur) est lorsqu'on introduit 1/3 d'eau par rapport à l'air dans la bouteille.
Mais, COMMENT LE MONTRER PAR UN CALCUL DE MATHS OU DE PHYSIQUES ??

Si vous avez des informations, merci de votre aide.

c'est une observation faite autour de 6 bars (en tout cas en ce qui me concerne), mais est-elle valable pour toute pression?
Lucky
Envoyé sur :  8/2/2010 8:08
Un accro hyper actif
De: Wingles (62)
Envois: 548
Bonjour

Rechercher le volume d'eau a été un de nos objectif l'année dernière. Nous avons préférez utiliser la méthode empirique: une fusée qui ne craint rien, deux théodolite et un de l'huile de coude

Voici le graphique obtenu:

Je pense que les courbes parlent d'elle même. Il y a juste une chose bizarre: l'altitude avec 60% d'eau et 3 bars mais la courbe 30% d'eau semble avoir la même allure

----------------
Mon site et mon blog.
Vous me retrouverez aussi sur le forum dragster

Apesantin
Envoyé sur :  9/2/2010 21:08
Membre actif
De: Montpellier-Toulouse
Envois: 20
Bonsoir à tous,

Sur le graphique j'arrive pas à comprendre le fait que les courbes ont tendances à redescendre à un certains moment...
Par exemple pourquoi une fusée qui embarque 30% d'eau ira t elle plus haut à 2,3 bars qu'a 3 bars ???

----------------

Lucky
Envoyé sur :  10/2/2010 8:37
Un accro hyper actif
De: Wingles (62)
Envois: 548
Nous non plus a l'époque nous n'avons pas comprit, mais c'est aussi peut être du aux mesures elles même: nous avons mesuré l'altitude avec un pas de 1 bars donc on ne sait pas trop ce qui ce passe entre deux: C'est Excel qui c'est chargé de tracer la courbe.

Lors de nous test, nous avons mesuré pour 30% d'eau à 2 bar 24m et à 3 bar encore 24m.

Personnellement ce qui me trouble, c'est que les deux courbes aient la même allure: si il n'y avait eu que la courbe "30% d'eau embarqué" qui ait eu cette forme, on aurai pu penser qu'à 2bars, nous avions mesuré un peut au dessus et à 3 bars un peu en dessous, mais faire deux fois la même erreur, ça me parait bizarre bien que possible.

Le mieux, ca serai de recommencer les test mais avec un pas beaucoup plus petit.

----------------
Mon site et mon blog.
Vous me retrouverez aussi sur le forum dragster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Enregistrez-vous pour poster